Ouvert de 5h à 24h tous les jours, le centre de fitness Equilibre propose des possibilités d'entraînement uniques, parfois empruntées au monde du sport. Non-conventionnel, cet équipement permet de structurer des programmes d'exercices complets et équilibrés, pour des résultats tangibles et fonctionnels.


Bien sûr, vous trouverez également chez nous tout l'équipement traditionnel d'une salle de fitness (appareils guidés et cardiovasculaires), et vous aurez accès aux plus de 100 cours collectifs mensuels.


Le fitness Equilibre vous propose également des solutions d'encadrement financièrement accessibles, afin d'avoir le choix d'être supervisé(e) et motivé(e) par un entraîneur.


Adaptés à tous les niveaux, nos programmes d’entraînement vous permettront d’atteindre vos objectifs en toute sécurité. 
Que vous cherchiez à perdre du poids, vous renforcer ou à être en grande forme, vous progresserez tant au niveau musculaire et cardiovasculaire, qu'au niveau de la mobilité, de la souplesse, du gainage et de la posture.


Un parking couvert gratuit de 20 places est à votre disposition.

Reprendre le sport

Lorsque l'on reprend le sport, ou que l'on va s'entraîner dans un centre de fitness pour la première fois, il est utile de comprendre ce qu'on peut en attendre, quels sont les besoins réels et  comment les entraînements proposés peuvent y répondre. 

 

Il y a souvent beaucoup d'idées préconçues sur ce qu'on va y trouver et ce qu'on pense devoir faire comme exercices. Nous espérons que les informations présentée sur ce site vous permettront de vous aider dans votre démarche. 

 

« Le futur n'a de sens qu'à la pointe de l'outil. Prendre une résolution n'est rien ; c'est l'outil qu'il faut prendre ». (Émile-Auguste Chartier) 

 

Vous avez cette première motivation. Laissez-nous ensuite vous démontrer à quel point il est facile, entraînement après entraînement, de progresser et de vous améliorer.

Bien choisir son club

Une fois prise la décision de recommencer le sport, beaucoup se tournent vers les salles de fitness. Mais quels sont les critères de choix importants ?

 

Se sentir à l'aise

Avant toute chose, vous allez y passer du temps ! Il est donc particulièrement important que vous vous sentiez à l'aise avec le personnel du club et avec les autres membres. A ce propos,  un centre de fitness est généralement assez cosmopolite. Il y a cependant des centres plus axés sur le culturisme (beaucoup de machines, avec peu d'espaces libres) ou plus ciblés sur la clientèle jeune (plus sensible au prix). Dans tous les cas, faites un essai sur une courte période ou sur quelques jours au moins !

 

Au centre de Fitness Equilibre vous retrouverez un esprit convivial et simple. Les membres actuels, de tous horizons et de tout âge, participent à la bonne humeur générale. Vous pourrez rester vous-même et vous concentrer sur votre entraînement.

 

Etre proche de vous

Choisir un club, c'est surtout choisir de s'y rendre. Situé près de chez vous ou de votre lieu de travail, c'est mettre le maximum de chance de le fréquenter régulièrement. En terme d'accessibilité, il est également important que les heures d'ouvertures soit suffisament étendues.

 

Le centre Equilibre est ouvert de 5h-24h 7jours/7 et dispose d'un parking souterrain gratuit de 20 places. Toutes les conditions sont donc remplies pour que vous puissiez accéder au centre facilement à l'heure qui vous convient.

 

Et l'équipement dans tout ça ...

A l’heure de choisir un centre de fitness, de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids regardent avant tout s’il y a suffisamment d’équipement cardio (tapis de course, vélo, rameur ou autre) et s’il y a des machines pour cibler les abdos, l’intérieur des cuisses et les fessiers. 

 

Généralement, l’idée préconçue est de vouloir faire :

 

- de longues séries sur des appareils de musculation pour cibler une zone à problème.

puis de continuer avec de longues séances de cardio, afin de brûler les graisses

 

Hors, de manière contre-intuitive, aucun de ces choix n’est correct pour réduire son taux de graisse.

 

- Cibler une zone précise est tout simplement impossible. Certes le muscle travaille, et en faisant des séries longues, une sensation trompeuse de brûlure sera ressentie… exactement là où on en a le plus besoin. Mais il est important de comprendre qu’il n’y a aucun lien entre le muscle qui travaille et la graisse. Le muscle ne vient pas brûler la graisse située juste au-dessus. Il n’y a aucun lien. En réalité ces exercices sont peu utiles dans la majorité des cas.

 

- Quant aux longues séances cardio, elles ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, et peuvent être indiquées si l'objectif est d'améliorer l'endurance. Mais le plus souvent, il s’agit simplement d’un type d’exercice auquel est consacré trop de temps, au détriment d'exercices plus essentiels.

 

L'équipement à disposition est bien sûr important, mais les machines et les ergomètres cardio ne doivent pas être les seuls outils à disposition. La plupart des problèmes de posture (dos vouté) et de douleurs de dos (lombaires, et/ou tension sur la partie haute) viennent principalement de notre tendance à être assis(e) la majeure partie du temps, et à être penché(e) sur nos smartphone pendant le reste du temps.

Il y a donc mieux à faire comme programme d'entraînement que de s'asseoir d'une machine à l'autre ! 

 

Ce corps a une formidable marge de progression (surtout si c'est une reprise), et il devrait être entraîné à la juste mesure de ces capacités : debout et dans toutes les directions ! 

 

Ainsi, l'important est moins le nombre de machines que vous pouvez compter, que l'espace disponible aux exercices plus libres. Et en réalité, ce qui est véritablement important est moins le matériel que le programme d'entraînement ! 

 

Y-a-t-il un entraîneur ?

A l'heure ou tout s'automatise, de plus en plus de centres de fitness limitent leurs prestations à de la simple location d'appareils.

 

Certes cela permet de faire baisser le prix, mais ... pas de conseils, pas de programmes, pas de surveillance et de corrections, pas de professeurs de cours pour motiver et créer une expérience sympathique, et parfois pas de présence du tout (ou uniquement pour encaisser les abonnements), donc pas de relationnel, et souvent pas de garde-fou aux comportements inadéquats.

 

Bien sûr nous noircissons un peu le tableau, mais à peine. Soyons pragmatiques, même dans notre centre nous voyons encore des gens mal exécuter certains exercices sur des machines guidées. Souvent il s'agit de petites erreurs, mais qui, si elles ne sont pas corrigées, se cumulent au fur et à mesure du temps pour finalement aboutir à des blessures d'usures (épaule, dos, genoux).

 

Comment s'entraîner

Idéalement votre entraînement devrait ressembler à une préparation physique de sportif... ce n’est, finalement, qu’un programme très pragmatique et de bon sens, dont les objectifs sont de: prévenir les blessures, corriger les déséquilibres ou mauvaises postures, augmenter le gainage, choisir uniquement les exercices réellement utiles, optimiser le peu de temps que l’on a, et essayer de récupérer le mieux possible.
 

Première étape, remplacer les 10-15 min. d’échauffement cardio (vélo, rameur ou autre)
traditionnel, par une suite de plusieurs petits exercices augmentant graduellement dans l’intensité. Le but étant de profiter de cette période d’échauffement pour corriger également un éventuel manque de souplesse ou de mobilité, et pour activer des muscles trop relâchés. Au-delà de l’aspect correctif, cette amélioration de la capacité de mouvement vous rendra plus performant(e) pour l’effort qui va suivre.

 

C'est une partie essentielle de l'entraînement, surtout si vous reprenez le sport. D'expérience nous savons qu'il y a beucoup de déséquilibres, de manque de souplesse, et de perte de mobilité. S'entraîner directement sur ces dysfonctions, sans essayer d'améliorer la capacité de réaliser des mouvements justes, sans compensation, ne serait pas une très bonne idée. Il serait contre-productif d'effectuer des exercices intensifs dans ces conditions. Le corps compenserait de plus en plus, généralement au niveau du dos, des genoux ou des épaules. Nous avons souvent observés des améliorations notables, lorsque ces 15 minutes d'échauffement amélioré étaient partiqués systématiquement en début de séance. 


Deuxième étape, réaliser des exercices de renforcement musculaire, en privilégiant des exercices non guidés afin de développer une force fonctionnelle dans toutes les directions. Ces exercices font intervenir simultanément plusieurs groupes musculaires en synergie les uns avec les autres. Ce sera l’occasion de travailler également tous les muscles stabilisateurs par des mouvements unilatéraux. Les progrès obtenus en salle, deviendront, ainsi, bien plus utiles et transférables au quotidien et dans la pratique de vos sports. 

 

En complément, et même si ces mouvements libres améliorent le gainage en eux-mêmes, quelques exercices plus directs seront incorporés pour assurer la fonction déterminante du gainage: protéger la colonne vertébrale de tous mouvements dangereux et brusques. 

 

En fin d’entraînement, il est alors possible de terminer sur un travail cardiovasculaire, qu’il soit intensif ou modéré - mais toujours en fin de séance car les exercices cardio réduisent les réserves d'énergie à disposition et fatiguent les muscles. Les exercices de renforcement musculaire seraient exécutés avec moins de maitrise et surtout moins d'efficacité. Hors l'important est de donner une raison au corps de réagir et de s'adapter.

 

En finalité, un bon entraînement reste relativement simple à pratiquer, mais les exercices doivent être bien sélectionnés et organisés. Cela requiert également du matériel complémentaire moins conventionnel (et souvent plus ludique) tel que les battle rope, TRX, kettlebell, et autres équipements. 

 

Adaptés à tous les niveaux, équilibrés et complets, nos programmes d’entraînement vous permettront d’atteindre vos objectifs en toute sécurité.

Please reload

 
 
Premiers pas
 

Une fois membre du club, nous allons vous proposer de prendre un 1er rendez-vous afin de faire le point de situation sur vos objectifs et de prendre en compte  les éventuelles contre-indications (blessures,douleurs, ...).

 

Nous profiterons également de vérifier s'il n'y a pas de blocage ou de limitation particulière au niveau de la capacité à effectuer les mouvements. Il est extrêmement courant, par exemple, de manquer de souplesse ou de mobilité à un endroit ou à un autre.

 

C'est un point important à connaître car le corps esssayera toujours de compenser pour arriver à exécuter tel ou tel exercice... et le plus souvent, ce sera en compensant au niveau du dos.

 

Puis un 2ème rendez-vous sera fixé pour vous présenter le programme, pour le démontrer, pratiquer et modifier au besoin les différents exercices du programme d'entraînement individuel. A cette occasion, nous pourrons également vous donner plus d'explications sur les cours collectifs, qui sont un excellent moyen d'avoir une forme de coaching et de motivation. Certaines personnes préfèrent s'entraîner uniquement de manière individuelle, d'autres exclusivement en participant aux cours collectifs. Tout est possible, car , en finalité, le meilleur programme reste encore celui qui nous donne envie de venir régulièrement !

 

A partir de là, vous serez en  mesure de réaliser vos séances à votre meilleure convenance. Les entraîneurs seront bien entendu à votre disposition pour toute question - il y en aura souvent au début ! Et si nous voyons des erreurs nous nous permettrons de venir les corriger.

 

 

 

 

 

 
Support à l'entraînement

Un programme d'entraînement devrait être tenu 6 à 8 semaines avant de le faire évoluer. Durant cette première période, vous ne serez pas livré(e) à vous même. En fait vous aurez la possibilité de :

 

  • participer aux  session "Jump Start" qui sont des sessions d'entraînement supervisées par un entraîneur. Le but étant de pratiquer à son rythme et sans pression les différents exercices de base que l'on retrouve dans ce premier programme.

 

  • de poser spontannément des questions au personnel présent dans le club. Tous, en salle d'entraînement ou en réception, sommes en mesure de vous expliquer et vous corriger.

  •  

  •  Au terme de cette première période, un système est mis en place afin de faire évoluer le programme toutes les 6 semaines. L'important est de donner au corps une raison de s'adapter et de progresser.

 
Etre suivi-e par un entraîneur

Il est parfois utile d'être suivi(e) de manière plus poussée par un entraîneur, que quelqu'un nous encadre, nous corrige et nous motive. C’est pourquoi nous avons créé le programme ULTRA qui intègre entraînements supervisés, nutrition (pour celles et ceux qui le désire) et suivi des résultats. 

 

Nous avons eu d'excellentes expériences et de bon résultats avec ce programme d'entraînement supervisé!  Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.ultra-coach.ch pour plus de précisions. Parfois il est utile de s'offrir 3 mois pour faire la différence.

Offres d'essais
 

Vous trouverez toutes les informations sur le lien ci-dessous.

 

S'il vous faut encore un peu plus de temps ou de conseils nous sommes bien-entendu à votre disposition durant les heures de réception. Par ailleurs il y a souvent des offres d'essais, n'hésitez pas à en profiter.

Equilibre Fitness / Avenue de Montchoisi 15 / 1006 Lausanne

O21 617 12 44

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • YouTube Clean